Vie de l'établissement

Astro Rudloff : première sortie de 2020 au château du Haut-Barr

Par admin lyc-rudloff2, publié le dimanche 9 février 2020 09:02 - Mis à jour le dimanche 9 février 2020 09:02
AstroRudloff_2020Février_HB-8.jpg
Qui a dit qu'on ne pouvait pas faire d'astronomie un soir de presque pleine lune ? 7 élèves de 2e, 1e et Terminale participant aux rencontres "Astro Rudloff" ont profité d'un peu de beau temps pour aller découvrir le ciel nocturne.

Nous avons commencé par découvrir le pointage en visant la lune, ce n’est pas toujours évident, mais ça finit par marcher ! Puis rapidement, nous nous sommes dirigés vers la planète Vénus, dont nous avons pu observer la forme très particulière. En effet Vénus présente des phases, tout comme la lune, et n’est donc pas visible sous la forme d’un disque entier.

Mais faute d’y voir des détails intéressants, nous sommes rapidement retournés à l’observation lunaire, d’autant qu’un 2e télescope était entre temps installé. L’observation du terminateur a révélé les détails les plus intéressants : les cratères  y sont plus visibles car la lumière y est rasante et projette des ombres qui les mettent en valeur. À fort grossissement (x228), l’observation était déjà impressionnante, mais quand s'est présentée l’opportunité de prendre une photo à travers le télescope, avec son smartphone, personne n’a hésité !

Puis nous avons changé de registre pour présenter de quelques constellations, repérer l’étoile polaire, et terminer avec l’observation de la nébuleuse d’Orion, très atténuée par la lumière de la lune. Voilà donc un objectif pour les prochaines soirées d’observation, en espérant que le ciel soit avec nous !

Pièces jointes

À télécharger

 / 1