Section Euro Espagnol

Par Rodolphe Raffin-Marchetti, publié le jeudi 13 février 2020 17:08 - Mis à jour le jeudi 13 février 2020 17:14
Espagne.jpg

Option « SECTION EUROPEENNE ESPAGNOL » au Lycée Marcel Rudloff/ EPS en Espagnol

La Section Européenne Espagnol permet aux élèves de préparer un Baccalauréat portant la mention « Section Européenne ». Au lycée Marcel Rudloff, la Section Européenne Espagnol propose dès la 2nd un enseignement approfondi de la langue ainsi qu’une 1h de plus par semaine d’EPS en Espagnol. En Terminale, l’élève présente au Baccalauréat l’épreuve orale de Section Européenne Espagnol pour obtenir la mention. La note obtenue lui permet d’engranger des points supplémentaires qui s’ajoutent en bonus dans la moyenne des épreuves du Baccalauréat.

Elèves concernés : tous les élèves motivés de LV2 (ou LVB) Espagnol qui ont un bon niveau de langue et qui sont intéressés par la langue espagnole, la culture hispanique et l’EPS.

Les objectifs :

• Encourager l’expression orale.
  • Apporter davantage de connaissances des pays ciblés.
  • Consolider le niveau de langue et l’approfondir.
  • Permettre aux élèves de travailler autrement.
  • Développer l’ouverture européenne.

Les activités pédagogiques proposées :

• Le travail interdisciplinaire est privilégié entre l’Espagnol et l’EPS mais il est aussi ouvert aux autres disciplines.
  • Travail avec un assistant de langue.
  • Echanges avec des établissements espagnols par le biais de l’outil numérique eTwinning et de voyages d’échange avec son correspondant.
  • Mise en place de projets sportifs (rencontres, compétitions, autres).
  • Projections de films en VO et sorties diverses.

La validation : il suffit d’obtenir au Baccalauréat 12/20 à l’épreuve obligatoire d’Espagnol LV1 (LVA) ou LV2 (LVB) et 10/20 à l’épreuve orale en EPS Espagnol. Les points au-dessus de la moyenne sont multipliés par 2 et ajoutés au total des épreuves du BAC.

Débouchés :

• La mention Section Européenne facilité l’accès aux universités car la section européenne propose aux élèves de 2nd le passage de la Certification en langue espagnole de niveau B1 « del Instituto Cervantes ».
  • C’est un atout pour l’entrée aux classes préparatoires aux grandes écoles ou aux Instituts de Sciences Politiques.
  • La mention facilite la mobilité et insertion professionnelle des jeunes en Europe.