Section Abibac

Par Rodolphe Raffin-Marchetti, publié le jeudi 13 février 2020 16:55 - Mis à jour le jeudi 13 février 2020 17:07
La section Abibac au palais de l'Europe

ABIBAC, C'EST UN DOUBLE DIPLÔME:

Pendant les 3 années de lycée, préparation du baccalauréat français en filière générale et de l'Abitur allemand à raison de 10 heures hebdomadaires de cours en langue allemande.

L'obtention de l'ABIBAC permet de se tourner vers des formations post-bac franco-allemandes ou d'étudier en Allemagne. Niveau visé en langue allemande: C1

Il est possible de combiner espagnol LV3 et section ABIBAC et en classe de première, tous les enseignements de spécialité (notamment Sciences de l'Ingénieur) sont compatibles avec la section ABIBAC.

*ABIBAC, CE SONT DES COURS:

6 heures en allemand (3 heures avec un premier professeur, 3 heures avec un second professeur)

4 heures en histoire-géographie

En seconde:

Objectifs:

- former un groupe d'élèves le plus homogène possible, en tenant compte du cursus suivi jusqu'à présent (bilingue, bilangue, LV1 classique)

- asseoir et consolider les connaissances lexicales et grammaticales, en s'adaptant aux besoins des élèves

- donner des méthodes de travail, notamment pour l'apprentissage systématique du lexique

- initier aux méthodes d'analyse littéraire (figures de style, perspectives narratives...)

Modus operandi des cours d'allemand:

- travail par thématique (par exemple: le plurilinguisme, l’Ostalgie, la jeunesse, le fantastique, le mythe de la forêt...), ce qui permet d'aborder les points de langue à travailler, d'initier aux différents genres littéraires (prose, poésie, théâtre), de travailler des points de civilisation et d'histoire

- lecture suivie d'une oeuvre complète.

En première et terminale :

Etude de 5 œuvres littéraires complètes et de 3 thèmes de civilisation au programme de l'examen.

*ABIBAC AU LYCEE MARCEL RUDLOFF, C'EST UN PARCOURS:

En seconde:

- Parcours théâtral transfrontalier en partenariat avec le théâtre du Maillon et le Einstein-Gymnasium de Kehl

- Echanges :  d'une semaine avec des élèves de notre lycée partenaire ABIBAC Gymnasium in den Pfarrwiesen à Sindelfingen, à côté de Stuttgart   et/ou   participation à des échanges individuels (14/14, Sauzay, Heine, Voltaire…) avec le Baden-Württemberg, le Rheinland-Pfalz, la Sarre ou la Suisse.

En première :

- Voyage à Berlin avec un programme pédagogique et culturel autour de l’histoire des deux

Allemagnes : Partenariat avec la Fondation du Mur de Berlin et participation à la cérémonie commémorative du 9 novembre, partenariat avec le John-Lennon-Gymnasium de Berlin.

En terminale :

- Rencontre d'une semaine en tiers lieu avec nos partenaires de Sindelfingen autour de thématiques historiques communes aux programmes des deux pays