Certilinga

Par Rodolphe Raffin-Marchetti, publié le vendredi 14 février 2020 16:58 - Mis à jour le vendredi 14 février 2020 17:02
certilinga.jpg
Label européen d'excellence en langues

Le label d’excellence CertiLingua est un certificat international qui atteste des compétences linguistiques et interculturelles dans 2 langues étrangères ainsi que des compétences européennes et internationales d’un élève. Ce dernier valorise ainsi ces différentes compétences au terme de son parcours de lycéen et d’un projet international « de rencontre » ou échange, documenté et analysé dans un mémoire.

A qui s’adresse cette certification ?

Aux élèves volontaires et motivés inscrits en DNL, Abibac et ETLV. Dès la 2nd et en collaboration avec ses professeurs, l’élève peut réfléchir à un projet ou à une problématique interculturelle qu’il validera ensuite en Terminale.

Objectifs :

• Valoriser les compétences plurilingues et interculturelles acquises par les élèves.
  • Développer leurs compétences européennes et de citoyenneté.
  • Justifier d’une rencontre et/ou d’une expérience interculturelle significative durant le cursus lycéen.
  • Faciliter l’accès à des cursus universitaires internationaux et ouvrir des perspectives professionnelles au niveau européen et international.

Conditions d’attribution de ce certificat :

• L’élève doit valider au moins le niveau B2 du CECRL dans les deux langues cibles. Ce niveau est validé si l’élève possède une ou des certifications de langue ou si les enseignants valident ce niveau dans le Passeport de langues du Portfolio européen des langues de l’élève.

• L’élève doit suivre l’enseignement d’une DNL dans l’une des deux langues durant le cycle terminal et obtenir un 14/20 à l’épreuve orale de DNL du Baccalauréat.

• Rendre compte d’une expérience d’interculturalité en intégrant un projet de mobilité sortant et/ou entrant (échange ou partenariat avec un établissement étranger, stage professionnel ou volontaire à l’étranger, travail collaboratif avec un assistant de langue sur un projet interculturel…). Et valider par le biais de ce projet, le niveau 4 dans chacune des 9 compétences européennes et internationales répertoriées dans 3 domaines du Common Framework for Europe Competence (annexe CFEC).

Validation du dossier CertiLingua

En terminale, pour le mois de juin, l’élève doit fournir les documents suivants :

1. Un mémoire rédigé dans l’une des deux langues cibles (au choix de l’élève).

Ce mémoire composé de 8 pages dactylographiées ou de 4/5 pages et d’une vidéo de 5 min dans laquelle l’élève prend la parole, permettra au jury académique de vérifier que ce dernier a bien atteint le niveau B2 du CECRL et le niveau 4 du CFEC.

Ce mémoire doit être le fruit d’une réflexion personnelle autour d’une problématique interculturelle européenne choisie en concertation avec l’enseignant référent et en lien avec le programme de langues du cycle terminal et le projet de mobilité.

Pour cela l’élève devra s’inspirer des valeurs européennes de citoyenneté qui ont pour but la promotion du pluralisme, de la non-discrimination, de la tolérance, de la justice, de la solidarité et de l'égalité entre les femmes et les hommes (art. I-2 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne).

Structure d’un mémoire (annexe « ex de rédaction de mémoire »)

1. Aller sur le site https://europass.cedefop.europa.eu/fr pour ouvrir gratuitement un portefeuille Europass et créer en ligne :
  • un Curriculum vitae ou CV Europass dans une langue autre que celle du mémoire.
  • un Passeport de langues
  • et demander la création d’un Europass Mobilité pour y consigner les savoirs et compétences acquis lors d’un stage ou d’un échange dans un pays européen. L’élève dépose sa demande au lycée et le document sera rempli en ligne par les deux organisations partenaires associées au projet de mobilité (dans le pays d’origine et dans le pays d’accueil). Les élèves veilleront à mettre à jour ces documents durant le cycle terminal.

Attribution du certificat CertiLingua

Après examen du dossier CertiLingua, le jury académique composé de représentants IPR, chefs d’établissement, enseignants référents et, éventuellement intervenants étrangers, propose l’attribution de la certification si le candidat atteint tous les niveaux de compétence. Le certificat lui est remis en même temps que le diplôme du Baccalauréat.

(annexe « ex de grille d’évaluation des mémoires »)